les 10 commandements de la course a la voile

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les 10 commandements de la course a la voile

Message  Invité le Mar 26 Fév - 10:58

LES DIX COMMANDEMENTS
(Vers des règles de courses simplifiées)

Traduit de l’anglais par Dominique Baron FRA 02

Dans le bulletin de l’ISAF (International Sailing Fédération) du 14 décembre 2001, son Président, Paul Henderson, reconnaît que les règles de course sont trop complexes pour les régatiers du dimanche qui naviguent en pépères, comme ils tondraient leur gazon (sic) Le livret officiel de règles de course 2001-2004 de l’ISAF fait environ 50 pages. Les bouquins qui l’analysent font 200 à 300 pages, sans compter une centaine de pages d’études de cas et d’interprétations !

Dans de nombreux sports, il existe des règles simplifiées pour les compétitions récréatives, distinctes des compétitions réservées à l’élite internationale.

Il faut faire de même en Voile !

Un juge-arbitre américain, Don Becker, lui-même régatier de haut niveau, a proposé la liste suivante de règles simplifiées que l’ISAF et son Président trouvent formidables pour la pédagogie dans les clubs de voile ou de VRC :

1 - Le babord doit s’écarter du tribord.

2 - Le bateau au vent doit s’écarter du bateau sous le vent.

3 - Sur la même amure, le bateau qui rattrape doit s’écarter du bateau rattrapé.

4 - Celui qui vire ou empanne doit s’écarter de celui qui ne le fait pas.

5 - Le bateau qui devient prioritaire (en virant ou en empannant), ou qui change sa route, doit laisser aux autres le temps de s’écarter.

6 - Donnez assez de place à tout bateau engagé à l’intérieur du vôtre pour contourner la marque.

7 - Donnez de la place à tout bateau évitant un obstacle.

8 - Au départ, n’abattez jamais sur les autres si vous êtes trop tôt ! Passez la ligne et revenez-y sans gêner. En bref, ne partez pas en chasse neige.

9 - Si vous avez violé une règle, faîtes votre pénalité. N’attendez pas d’être hélé par les observateurs.

10 - Il est toujours mieux de laisser la place, d’éviter une collision, ou d’effectuer une pénalité, que de passer des heures devant le jury.

Ces dix commandements peuvent se résumer en un seul : Il faut naviguer en bon marin
en anglais : marin honnête en néo-zélandais : marin loyal

Quelques rappels fondamentaux
Naviguer tribord :

Le vent vient de la droite du bateau et la grand-voile est établie du côté gauche.

Naviguer babord :

Le vent vient de la gauche du bateau et la grand-voile est établie du côté droit.

Engagement :

Un engagement est effectif s’il est établi avant l’entrée dans la zone des quatre (4) longueurs, même s’il est rompu ultérieurement.

L’engagement cesse quand la marque de passage a été dégagée de l’arrière par tous les bateaux impliqués dans l’engagement.

Deux bateaux sur le même bord sont engagés, quelle que soit la distance qui les sépare, si la ligne qui prolonge le tableau arrière du bateau devant coupe ou passe derrière le bateau derrière (schéma ci-dessous où, contre toute attente, on voit bien que le bateau A est engagé sur le bateau B !!)

Shéma bateau engagé :




Place (eau à la bouée) :

C’est l’espace dont un barreur engagé a besoin pour manoeuvrer en bon marin.

Cela signifie au moins une demie longueur de coque en petit temps et eau plate, au moins une longueur dans le temps médium et clapot, et au moins deux longueurs dans le vent fort avec vagues.

Règle 18.1 (a)

A une marque de départ, on ne laisse pas d’eau.

Règle 18.3

Un bateau qui vire dans la zone des 4 longueurs pour passer la marque, perd tout droit à demander de l’eau. (en clair, ce n’est pas la peine d’arriver babord au près dans les 4 longueurs, à la bouée au vent ! )

Règle 18.4

Un bateau engagé à l’intérieur, à une marque où il doit empanner, ne doit pas le faire au delà d’une trajectoire propre (de bon marin)

Règle 20

Un départ prématuré qui rentre derrière la ligne doit s’écarter des autres bateaux.

Règle 21.1

Un bateau qui effectue une pénalité doit s’écarter de tous les bateaux. (ce qui signifie qu’il doit s’écarter de tous les bateaux avant de commencer sa pénalité)

Règle 44.2

Un bateau tenu d’effectuer une pénalité doit (dans le respect de la règle 21.1) s’en acquitter le plus tôt possible (normalement dans les 10 secondes)

Règle E4.4
Un bateau peut être mis à l’eau, réglé, ou réparé à tout moment, sauf dans la minute précédant le départ.

Règle E5.2

Une aide extérieure est permise pour E4.4, mais aucun skipper ne peut conseiller un autre skipper en course.

Règle E5.6

Un skipper en panne de radio doit l’annoncer clairement (son bateau devient un obstacle), et doit abandonner. (ce qui signifie que celui qui invoque des ennuis de radio qui cessent miraculeusement dès qu’il a fini d’accumuler les fautes non réparées, peut être mis hors course par le Comité)

merci au site l'AVRV de vannes qui est mine d'information

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Precisions

Message  Invité le Mar 26 Fév - 11:07

Je crois qu'il y a eu des changements recents sur l'engagement a la boue
dans les regles officielles de course ....
j'apporterais le correctif necessaire ulterieurement

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Re: les 10 commandements de la course a la voile

Message  Jean29200 le Mar 26 Fév - 11:08

Bon, maintenant, va falloir que je bosse ces 10 commandements, si je veux un jour naviguer avec des pro !
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Jean29200
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10 commandements

Message  Valais le Mer 27 Fév - 12:30

Bien J.C. d'avoir mis les 10 commandements des régates.

Pour les nouveaux et anciens. Super cheers
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Valais

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